Occurences de l'expression

pre

pour REGNARD, DUFRESNY

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA BAGUETTE DE VULCAIN (1693)

  1. Le coloris de mon visage vous surprend ? Apprenez que depuis deux cents ans les hommes ont changé du blanc au noir, et les femmes du noir au blanc et au rouge. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  2. Premièrement, dans ce siècle-ci, il n'y a plus de foi à donner, et la communauté ne subsiste que dans les articles du contrat. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  3. Comment peuvent-ils donc apprendre leur métier ? (Acte 1, scène 2, BRADAMANTE)
  4. Tout cela est retranché, et nos théâtres seraient terriblement lugubres, si messieurs du parterre ne prenaient soin quelquefois de les égayer avec leur symphonie. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  5. De peur d'apprendre au voisinage v.6 (Acte 1, scène 4, LE DRUIDE)
  6. Et par la sambleu ! Le premier... v.41 (Acte 1, scène 5, FLORIDAN)
  7. Qui prennent à se fuir autant de soin que vous, v.90 (Acte 1, scène 6, ROGER)
  8. Apprenez-moi comme il faut faire. v.99 (Acte 1, scène 6, GABRINE)
  9. Prend jeune catin, v.151 (Acte 1, scène 7, FLORIDAN)
  10. Reprends ta lumière, v.162 (Acte 1, scène 7, BRADAMANTE)

L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE (1693)

  1. Tandis que nos musiciens prendront haleine, il ne vous déplaira pas, messieurs, que je vous fasse un petit conte. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Apprenez, mon ami, que j'ai épousé l'antique, et que je n'aurai jamais d'autres maris que Juvénal, Horace, Virgile, et surtout le bon homme Homère. (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
  3. Quel parti prenez-vous dans cette dispute-là, vous autres comédiens ? (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
  4. Des modernes auteurs l'un prenait la défense ; v.47 (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
  5. Apprenez-moi donc ce qu'il faut faire pour l'empêcher de gronder. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  6. Or donc, pour revenir à mon premier discours... v.79 (Acte 1, scène 3, NIGAUDIN)
  7. Ni prendre garde à trois ou quatre mois. v.101 (Acte 1, scène 3, ROGER)
  8. Presque aussitôt qu'ils sont conçus ; v.118 (Acte 1, scène 3, ROGER)
  9. J'en jurerais presque sur sa parole ; v.137 (Acte 1, scène 3, LE-DRUIDE)

LA NAISSANCE D'AMADIS (1694)

  1. Ah, preux chevalier ! (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  2. Ô nuit ! Prends ton noir balandran ; v.33 (Acte 1, scène 5, PÉRION)
  3. Penard ? Prends-le d'un ton moins haut ; v.96 (Acte 1, scène 9, PÉRION)
  4. Les filles ont toujours eu de l'ascendant sur moi ; et, quand je le puis, je prends ma revanche. (Acte 1, scène 11, PÉRION)
  5. Prendre en avance v.138 (Acte 1, scène 13, UN-BERGER)

LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN (1696)

  1. J'ai refusé d'être premier commis chez un commis de la douane, qui m'aurait fait bien des gracieusetés, et où j'aurais tenu la caisse. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Peut-on apprendre comment s'appelle votre procureur moderne ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Je ne suis pas des plus menues ; mais, si vous y prenez garde, je suis assez bien prise dans ma taille. (Acte 1, scène 4, MADAME-JACQUEMARD)
  4. Je n'aime pas ces grandes tailles de fuseau, qui sont toujours prêtes à rompre. (Acte 1, scène 4, MADAME-JACQUEMARD)
  5. Arrêtez-vous, petit entreprenant. (Acte 1, scène 4, MADAME-JACQUEMARD)
  6. Je suis la première femme du monde pour crocheter les cadenas de l'avenir. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  7. J'ai deviné qu'au renouveau le sang des procureuses serait terriblement pétillant, et que, si elles jouaient au lansquenet, leurs maris seraient les premiers pris. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  8. J'ai deviné que les bals de cette année seraient dangereux, et que les hommes seraient si bien masqués, que mainte femme y prendrait quelque aventurier pour son mari. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  9. Apprenez, mon ami, que je suis la femme d'un procureur, mais que je ne suis point procureuse, et que je puis porter l'or et l'argent à meilleur titre que de vieilles comtesses qui doivent encore leur habit de noce. (Acte 1, scène 9, MADAME-JACQUEMARD)
  10. Je prendrai, si tu veux, le ton tragi-comique. v.81 (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  11. Croyant prendre un héros, vous ne prîtes qu'un rat. v.96 (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  12. Venons au fait : veux-tu me reprendre pour femme ? v.114 (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  13. Prenez votre sac et vos quilles : v.130 (Acte 1, scène 11, MONSIEUR-JACQUEMARD)
  14. Le carnaval pour nous va reprendre son cours. v.171 (Acte 1, scène 13, MEZZETIN)

LES CHINOIS (1692)

  1. Pourquoi se laisse-t-il monter par le premier venu ? (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Il faut y aller sans elle ; vous ne serez pas la première. (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. Pour moi, je n'y vois que des mots tout pleins de sel, qui, à la vérité, sont quelquefois à double entente ; mais les plus belles pensées du monde ont deux faces : tant pis pour ceux qui ne les prennent que du mauvais côté ; c'est une vraie marque de leur esprit corrompu et vicieux. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  4. Ce néanmoins, je me sens de la propension pour le jeune homme ; et dès mon premier âge, j'ai pourchassé I'accointance de messieurs du théâtre, pour ce qu'ils sont volontiers courtois et joviaux. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
  5. Tenez, monsieur, pour faire un mariage tout entier, il faut, en premier lieu, que le garçon le veuille ; en second lieu, que la fille y consente : or, je suis garçon ; j'ai déjà baillé mon consentement ; ainsi, vous voyez que c'est un mariage à moitié fait. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  6. Je ne dis pas cela ; mais si l'envie m'en venait par hasard (car on dit que cela prend tout d'un coup), dis-moi, en conscience, comment faut-il qu'un mari soit fait pour être joli ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  7. Monsieur, je n'aime pas qu'on me fasse l'amour à son de trompe, et vous faites un peu trop de bruit pour prendre les lièvres au gîte. (Acte 1, scène 7, ISABELLE)
  8. Les filles de ce pays-ci ne se prennent pourtant pas avec des poulets d'Inde ; quelquefois avec une fricassée de poulets, donnée à propos, je ne dis pas que non. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  9. Votre chambrière a de l'esprit ; je la retiens pour être mon premier piqueur. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  10. Je suis votre très humble servante : la nuit, ils pourraient bien prendre ma maîtresse pour une biche, et la dévorer. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  11. Il y a je ne sais combien que vous m'amusez ; vous dites toujours que vous m'épouserez, et vous savez la peine que je prends à vous servir. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  12. Monsieur, il faut que le mal le presse bien fort ; car il est venu en poste, et il dit qu'il veut se marier de même. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  13. Il ne faut pas prendre la poste pour venir au mariage ; c'est un gîte où l'on arrive toujours assez tôt. (Acte 2, scène 3, ROQUILLARD)
  14. Cela est vrai ; et ceux qui vont si vite sont tout comme ces chevaux fringants, qui n'ont que la première journée dans le ventre. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  15. Ils n'ont autre chose à me dire : Monsieur le Docteur, prenez garde à vous ; vous êtes perdu si vous faites cette folie-là : la femme est le précipice de l'homme. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  16. Dites-nous à présent où va coucher un mari, dans le zodiaque, la première nuit de ses noces. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  17. Quelque chemin qu'il prenne, v.22 (Acte 2, scène 5, LA RHÉTORIQUE)
  18. Mais à quoi est-elle propre ? (Acte 2, scène 5, ROQUILLARD)
  19. Un jeune homme veut vous persuader qu'il vous aime ; il se jette à vos genoux, il vous prend les mains. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  20. Le major de Bagnolet, va venir vous épouser par étape, et moi je prends déjà cette fille-là pour mon ustensile. (Acte 3, scène 6, MEZZETIN)
  21. Pour qui me prenez-vous donc ? (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  22. On voit bien que vous vous ressentez toujours de la fierté romaine ; vous aimez les titres ; et, si l'on n'y tient la main, vous vous mettrez de pair avec les mouleurs de bois, et vous prendrez dans vos affiches la qualité de conseillers du roi. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  23. Prends un siège, Parterre, prends, et sur toute chose, v.59 (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  24. Non, ce n'est point la flatterie qui me dénoue .la langue ; je rends seulement les hommages dûs à ce souverain plénipotentiaire : c'est l'éperon des auteurs, le frein des comédiens, le contrôleur des bancs du théâtre, I'inspecteur et le curieux examinateur des hautes et basses loges : et de tout ce qui se passe en icelles ; en un mot, c'est un juge incorruptible, qui, bien loin de prendre de l'argent pour juger, commence par en donner à la porte de l'audience. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  25. Mais pour des comédiens français, la nature les fait en dormant ; elle les forme de la même pâte dont elle fait les perroquets, qui ne disent que ce qu'on leur apprend par coeur : au lieu qu'un italien tire tout de son propre fonds, n'emprunte l'esprit de personne pour parler ; semblable à ces rossignols éloquents, qui varient leurs ramages suivant leurs différents caprices. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  26. Ma foi, vous n'êtes tout au plus que des merles, que le Parterre prend soin de siffler tous les jours. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  27. Les Italiens me donnent le mardi et le vendredi pour me reposer ; mais chez les Français, je n'ai pas un jour pour reprendre mon haleine. (Acte 4, scène 2, LE PARTERRE)
  28. Nos équipages seraient aussi superbes que les vôtres, si nous voulions faire des exactions sur le public, et mettre, comme vous, nos premières représentations au double. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  29. Le premier est le maître des passions ; c'est le balancier qui fait mouvoir tous les ressorts de l'âme ; c'est un vieux fiacre routiné, qui tient à la main les rênes des passions : tantôt, faisant claquer son fouet, il excite le trouble et la terreur : (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  30. Je ne sais quelle couleur les passions prennent sur le visage de vos comédiens ; mais sur celui de vos comédiennes, elles sont toutes peintes en rouge. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 68 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,60 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Total
1 LA BAGUETTE DE VULCAIN40004
2 LA BAGUETTE DE VULCAIN60006
3 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE40004
4 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE50005
5 LA NAISSANCE D'AMADIS20002
6 LA NAISSANCE D'AMADIS30003
7 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN90009
8 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN50005
9 LES CHINOIS1073828
10 LES CHINOIS01012
  Total4883968

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes